Carrelage extérieur comparatif entre pose sur plots et pose collée

2024-04-23

Carrelage extérieur : comparatif entre pose sur plots et pose collée

Vous souhaitez carreler votre terrasse, mais vous hésitez entre une pose de carrelage sur plots et une pose collée ? La décision n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on réalise ses travaux de bricolage soi-même. Pour mieux comprendre les différences entre ces deux solutions de pose de carrelage en extérieur, Ekolux vous guide à travers leurs avantages et inconvénients respectifs.

La pose de carrelage sur plots : une technique rapide et économique pour un carrelage extérieur

La pose de carrelage sur plots est une solution appréciée pour les aménagements extérieurs, principalement pour une terrasse ou les abords d’une piscine. La technique de pose est simple : on répartit d’abord les plots à même le sol. Puis, on les recouvre avec les carreaux de carrelage de manière à faire reposer leurs angles sur les plots.

Pourquoi opter pour la pose de carrelage sur plots pour sa terrasse ?

Pose sur plots carrelage terrasse Ekolux Dijon

La pose sur plots est jugée plus économique, car elle ne nécessite pas de faire couler une dalle de béton sous votre carrelage. En effet, les plots peuvent parfaitement être posés directement sur un sol stabilisé. Ils sont d’ailleurs réglables afin de vous permettre de rattraper le niveau de votre terrain, le cas échéant.
Facile à poser, le carrelage d’une terrasse sur plots ne requiert ni colle, ni jointoiement. En plus d’éviter un temps de séchage incommode, l’absence de joints de carrelage permet aussi à l’eau de pluie de s’écouler entre les carreaux. Que ce soit lié au gel ou aux mouvements de sol, on évite ainsi le risque de fissures.
Enfin, la hauteur des plots permet de passer des câbles électriques ou des canalisations en toute discrétion. Les carreaux étant uniquement posés sur les plots, on peut aussi facilement les retirer pour effectuer des réparations.

Les inconvénients d’un carrelage de terrasse sur plots

Malgré sa facilité de pose, le carrelage sur plots possède aussi quelques inconvénients.

  • Il requiert l’utilisation de carreaux d’une épaisseur de 2 cm minimum. Ce type de carrelage en grès cérame s’avère plus lourd et un peu plus onéreux.
  • Le choix des teintes et coloris se limite à environ 15 % d’une gamme de carrelage à coller.
  • Il ne permet pas la pose de pierres naturelles, sa résistance à la rupture nécessiterait une épaisseur d’environ 5cm suivant le format, soit 150kgs/m² et un prix trop élevé
  • Même si vous ne coulez pas de dalle de béton, il est indispensable de vérifier la stabilité du sol. Pensez aussi à poser un géotextile pour éviter la repousse de végétation.
Epaisseur carrelage exterieur EKOLUX Dijon

La pose de carrelage collé, une solution durable pour un plus grand choix de revêtements

La pose collée convient aussi bien à une pose en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, elle n’est possible que sur une dalle de béton ou un carrelage existant. Elle nécessite alors un double encollage, puis la pose de joints pour consolider l’ensemble.

Dans quelles situations choisir la pose collée pour un carrelage extérieur ?

Tout comme la pose de carrelage sur plots, la pose collée présente de multiples avantages, dont les principaux sont :

    • une gamme de modèles très large sans contrainte d’épaisseur, parmi lesquels des carrelages imitation boiseffet pierre ou béton ciré pour une terrasse avec du style ;
    • la possibilité de poser un revêtement de sol extérieur en pierre naturelle, comme le travertin ;
    • des joints de carrelage remplis pour apporter plus d’esthétique et de finitions à votre revêtement de sol ;
    • un prix plus accessible au mètre carré que les carreaux épais ;
    • un poids réduit de moitié par rapport aux dalles réservées au carrelage sur plots (environ 22 kg le mètre carré).

    Les inconvénients du carrelage collé

    Dalles pierre naturelle EKOLUX Marsannay La Cote

    Un des principaux inconvénients de la pose de carrelage collé est bien sûr l’obligation de faire couler une dalle de béton. Cela implique un coût supplémentaire, mais aussi un temps d’attente de plusieurs mois avant qu’elle ne soit complètement stabilisée.
    D’autre part, un carrelage collé nécessite la pose d’un joint de dilatation tous les 25 mètres carrés. Si toutefois le sol bouge, cela ne suffira pas à éviter les fissures. En revanche, il est possible de poser une natte de désolidarisation sous vos carreaux pour prévenir ce risque. Dans ce cas, un coût de 10 € à 15 € de plus par mètre carré est à prévoir.

    En bref, le choix de la technique de pose de votre carrelage de terrasse sera principalement guidé par votre support. Sur une dalle de béton ou un carrelage existant, nous vous recommandons la pose collée sur natte de désolidarisation. En revanche, sans dalle de béton, mais sur un sol stabilisé, la pose de carrelage sur plots est la plus économique.

    Retour à la sélection